top of page

Un porte vélo pour 4 sur le Florida

Le VW LT Florida, bien que conçu pour emporter confortablement 4 à 6 personnes, ne disposait à l'époque de sa commercialisation que d'une option pour un porte 2 vélos, un comble! En réalité, cette limitation était probablement liée à la conception de la double porte arrière, dont l'unique point de verrou central ne permettait pas d'envisager de supporter une charge lourde (4 vélos = potentiellement jusqu'à environ 70kg). Volkswagen ne prenait donc pas de risque, en limitant la charge à 2 vélos.


Heureusement, des solutions existent pour palier ce manque. Celle que je décris ci-dessous permet de conserver l'ouverture des portes battantes arrières (lorsque les vélos sont déchargés, de préférence), et d'être rabattable, l'encombrement replié n'étant pas supérieur à celui du marchepieds arrière.


Le modèle de porte vélo sur lequel je suis parti est le Fiamma Carry Bike Pro. Des équivalents existent dans les autres grandes marques, on pourra donc sûrement adapter suivant le modèle retenu. Le modèle Fiamma est un des modèles les plus vendus pour les campings cars. Il est vraiment costaud, avec ses tubes d'aluminium de forte section, et est conçu pour emporter 4 vélos. Pour cela, il suffit de rajouter 2 rails optionnels qui viennent compléter les 2 rails de base. Les rails coulissent latéralement, et sont verrouillables en position décentrée, ce qui permet d'envisager l'installation sur des portes battantes tout en conservant l'ouverture des portes.


L'installation sur le VW Florida demande cependant une certaine dextérité, principalement parce que les pattes de fixation hautes passent tout juste dans le cadre de la porte...mais ça passe quand même, et c'est bien l'essentiel! Il faut bien prendre ses mesures, et ne pas avoir peur de percer la porte arrière... L'installation terminée est vraiment très propre, très "pro". Si le porte vélo n'est pas utilisé, on peut le déposer, auquel cas il ne reste alors que les pattes supérieures et la barre aluminium inférieure en place.


Lors de l'installation, il faut bien penser à ne pas masquer les phares arrières, ni la plaque d'immatriculation. Les rails en position ouverte devront donc se trouver au-dessus de ces éléments. Par ailleurs, le secret pour supporter la charge des 4 vélos, et éviter de tordre la porte droite sous la charge, réside dans un accessoire magique, présent au catalogue Fiamma : il s'agit normalement d'un bras de liaison pour cadres de vélos féminins (bike frame adapter), qui est réglable en longueur, et verrouillable. On installe tout simplement cet accessoire entre l'anneau de remorquage arrière (conçu pour supporter une forte charge), et un rail du porte-vélos. Le verrou est suffisamment solide pour supporter la charge de 4 vélos, ce qui soulage totalement la charge sur la porte battante arrière. De plus cet accessoire est très facile à installer et à désinstaller, d'un simple geste! Toute la famille va donc pouvoir profiter dès les prochains road trips de la liberté procurée par les vélos, qui permettent de rayonner beaucoup plus facilement autour du camp de base!


La contre porte avec l'isolation déposée








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
bottom of page