top of page

Dix améliorations faciles sur le Florida

Ce post est l'occasion de décrire quelques améliorations relativement simples sur le VW LT Florida. En effet, en vivant au jour le jour dans ce van, on s'aperçoit que s'il est globalement très bien conçu, certains upgrades sont vraiment bienvenus afin d'en faire un véhicule parfait pour votre grande famille!

  1. Le rangement des vêtements

Ce n'est pas Bizance de ce côté, pas de miracle, on ne peut pas rentrer beaucoup de choses dans moins de 5m de long. A l'usage, on se rend compte que le coffre sous la banquette avant est d'accès assez difficile, car la banquette y donne un accès assez restreint. Donc il vaut mieux réserver ce coffre aux objets et vêtements que vous n'utiliserez qu'occasionnellement, ou plus tard dans votre road trip. Pour les vêtements, il reste donc la penderie, mais finalement, une penderie ce n'est pas si pratique pour ranger les habits d'une famille entière! La solution est assez simple, il suffit d'y installer des étagères en contreplaqué. Ce sera invisible de l'extérieur, donc on préserve totalement le mobilier Westfalia visible. Mais vous y gagnerez énormément en capacité de rangement, et finalement, cette penderie transformée permet de loger les vêtements d'usage quotidien d'une famille de 5 pendant une bonne semaine, ce qui laisse le temps de prévoir les lessives!



Pour les chaussures, il y a une solution miracle : un range chaussures en tissu renforcé, qu'on peut fixer au dos du siège passager avant. C'est très pratique car du coup ça se trouve en accès direct à l'entrée de la porte latérale coulissante. On peut y mettre une dizaine de paires, donc suffisamment pour toute la famille. Des marques comme Thule ou Fiamma vendent ce type de rangement.


Pas de problème par contre pour le stockage de la nourriture, le Florida est bien pourvu, on peut largement provisionner de quoi tenir 1 à 2 semaines en autonomie. Sauf pour le frais, pour lequel il faudra envisager de compléter le petit frigo tri-mixte par une glacière à compression performante.



2. Le stockage de la table

Etonnant que VW (et Mercedes sur les versions James Cook et Marco Polo à l'aménagement équivalent), n'ait pas pensé au rangement nocturne de la table, car on ne sait jamais où mettre celle-ci : elle dérange où qu'elle soit. La solution : ce kit de Campervanculture.com, qui présente un aspect proche du mobilier Westfalia, et s'intègrera donc parfaitement! Discret, efficace et et totalement dans l'esprit Westfalia, un must have.

3. Améliorer le rendement du frigo tri-mixte

Dès que la température dépasse les 25°C, votre frigo tri-mixte sera à la peine, quelle que soit l'énergie sur laquelle il fonctionne, en raison de son incapacité à évacuer les calories qui s'accumulent au niveau de la ventilation haute. La solution? Installer un ventilateur de frigo (plein de modèles disponibles dans le commerce), qui s'enclenchera automatiquement si la température dépasse un certain seuil. Ces ventilateurs restent très silencieux, et ne consomment pas beaucoup (6W pour un ventilateur double à pleine puissance, donc 0.5A). Certains modèles disposent de plusieurs vitesses, et de températures de seuil réglables. On peut cacher le boîtier de commande dans les placards de cuisine, afin de préserver les meubles Westfalia. Votre beurre sera bien dur, même en plein été!

4. Le parc de batteries stationnaires

A vérifier lors d'un achat, l'état des batteries stationnaires. Si le chauffage stationnaire ne démarre pas, la cause est bien souvent à chercher du côté de ces batteries de servitude.


L'idéal est de les remplacer par des modèles qui tiendront dans le temps, donc des modèles AGM ou GEL, à décharge profonde. Si l'alternateur de charge moteur n'est pas modifié, il vaut mieux rester dans des valeurs proches de l'installation d'origine, qui variait entre 2x80Ah (Sven Hedin), et 2x63Ah (Florida). L'emplacement des batteries stationnaires, sous la banquette arrière (Sven Hedin / Florida), permet cependant d'envisager l'installation de batteries de format non standard de plus grande capacité, par exemple, des Trojan T105, de capacité unitaire environ 200Ah. Cependant, la capacité batteries devra également être en adéquation avec l'éventuelle installation solaire, car rien ne sert d'installer un parc batteries gigantesque, si les panneaux solaires sont incapables de les charger et que votre consommation électrique est démesurée. Tout dépendra également de vos besoins électriques, qui peuvent varier énormément suivant vos habitudes.



5. Le chargeur de batteries / Le relais de coupure batteries

Il est également préférable de remplacer le chargeur d'origine par un modèle moderne et plus performant, qui sera capable de gérer de manière intelligente la charge de vos batteries, et surtout leur maintien de charge (Floating), pour pouvoir les faire durer plus longtemps.


Enfin, bien souvent le relais de coupure batteries stationnaires aura rendu l'âme. Ce relais permet simplement de découpler les batteries stationnaires de votre batterie de démarrage, afin d'éviter de pomper sur cette dernière lorsque vous avez coupé le contact (donc à l'arrêt). Il se trouve dans le caisson de batterie de démarrage (Florida). On peut le remplacer pour un modèle équivalent, pour quelques Euros, mais il est préférable de partir sur un système plus intelligent, de type Cyrix, ou sur un coupleur-séparateur, dont il existe plusieurs modèles performants sur le marché.


Pour terminer, on aura tout intérêt à installer un bloc de prises USB / allume cigare accessible aux places arrières, en connexion directe sur les batteries stationnaires, par exemple pour charger les téléphones portables, ou pour brancher des ventilateurs 12V, bien utiles lorsqu'on aborde des pays chauds... On trouve ce type de blocs un peu partout sur le marché, à vous de choisir en fonction de vos besoins!


6. Un coffre de toit

La galerie des Florida et Mercedes James Cook permet de loger des coffres de toit bien cubiques d'environ 350 à 400 litres, bien adaptés au rangement du matériel de campement et de loisirs. On peut aussi se tourner vers le marché de l'occasion, afin d'économiser un peu. On trouve ce type de copffre de toit chez Fiamma (modèle Ultra-Box 2) ou chez Thule (modèle Top Box 130), avec des fixations adéquates.



7. Un rideau de séparation pour le lit du haut

Indispensable pour préserver un peu d'intimité, on pourra d'ailleurs le compléter par un filet ou par une barrière "bébé" anti-chutes pliante, pour éviter à vos enfants de tomber pendant la nuit... Pour installer un rideau, il faut regarder du côté de la mercerie spécialisée camping-cars, on trouve des solutions bien pratiques pour installer discrètement un rideau sur glissières.



8. Les fixations du store SNCF

S'il y a bien un seul élement fragile dans le mobilier Westfalia, c'est celui-là! Les fixations de store auront probablement lâché au bout de 20 à 30 années de bons et loyaux services. Il y a plusieurs solutions pour les remplacer : on peut partir sur des pattes aimantées, qui servent normalement aux fermetures de placards, ou bien sur ce modèle, très proche de l'origine, mais qui nécessitera un peu de bricolage. Par ailleurs, le démontage du store est également l'occasion de le nettoyer un peu avec des produits adaptés, et éventuellement de le recoudre. Mais de grâce, gardez-le, même si le dessin vous paraît un peu kitch. Cet élément fait partie de l'univers Westfalia, il participe à la valorisation de votre van! Et il est introuvable en pièce détachée.


9. Des patères...

Ca paraît tout bête, mais c'est du vécu : un jeu de patères placées au niveau de la porte arrière du Florida permet d'accrocher vos blousons, manteaux, dont vous ne savez jamais que faire une fois que vous les avez enlevés. Il existe des patères à ventouse très puissantes sur les sites spécialisés d'accessoiristes camping-cars, ce qui permet d'éviter de percer des trous dans vos cloisons. Vous aurez également tout intérêt à mettre quelques patères dans la cabine de douche, afin de suspendre vos serviettes et leur permettre de sécher.



10. Une housse haut de gamme pour l'hiver

Désormais, il existe des housses techniques qui sont capables de laisser votre véhicule au sec, en été comme en hiver. Ceci, grâce à un tissu respirant fait de plusieurs couches, qui est étanche aux intempéries, mais qui laisse passer la condensation dans l'autre sens. En pratique, ça marche vraiment, on a très peu de condensation résiduelle, quel que soit le temps. Il faut veiller à ce que le véhicule stationne sur une dalle sèche, éventuellement du bitume. La mise en place de ce genre de housse sur un Florida est un peu technique (c'est haut un Florida!), et prend quand même 5 à 10 minutes, mais c'est à ce prix que votre véhicule sera protégé de la rouille pendant les longs mois d'hiver, si vous n'avez pas la possibilité de l'hiverner en hangar.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
bottom of page