Road trip Corse du sud été 2017
- dreamcampers
- 3 sept. 2017
- 2 min de lecture
La Corse en VW Florida, c'est le top! L'année dernière, nous avions fait le nord ouest de la Corse avec notre VW T3 California, cette année, nous voulions faire le sud ouest. Nous n'avons pas été déçus! Le trajet pour rejoindre l'île de Beauté s'est effectué en ferry depuis Toulon. Arrivée à Bastia, et retour au départ d'Ajaccio. Depuis Bastia, nous avons donc pris la route du sud vers Solenzara. Les campings de qualité (à la fois propres, calmes, sauvages, ombragés, avec des accès mer privilégiés) restent relativement peu nombreux en Corse, il vaut donc mieux repérer à l'avance. On ne peut pas réserver à l'avance, sauf si c'est pour une semaine complète. Mais certains lieux sont magiques, et valent vraiment le détour !
Côté conduite, le réseau secondaire Corse reste de qualité inégale, avec des routes étroites, sinueuses, de beaux nids de poules, et des locaux qui roulent parfois très vite. Les accès aux campings sont parfois sportifs, et la circulation dans certains campings peut s'avérer être un casse-tête. Mieux vaut avoir une bonne maîtrise de la maniabilité et des dimensions de son véhicule! Mais ça tombe bien, le LT Westfalia est compact et très agile!
Nous avons particulièrement apprécié notre remontée de la Solenzara, et notamment notre halte au camping U Ponte Grossu, qui donne vraiment l'occasion de camper en pleine nature, les pieds dans l'eau douce de piscines naturelles, avec moins de moustiques que dans la vallée. Plein de possibilités de s'initier au sports d'eau vive, des sites magnifiques. Il faut rouler prudemment, et peu de camping cars s'aventurent jusqu'à Notre Dame des Neiges, en raison de la route sinueuse et étroite. Mais grâce à sa maniabilité et à sa compacité, notre LT Westfalia s'y est hissé sans trop de problèmes!
Un coup de coeur également pour Bonifaccio, fidèle à sa réputation, une ville superbe qui mêle le charme de la vielle ville au côté branché du port et de ses mega yachts. Un petite glace pour admirer tout ça, cela ravit toute la famille! Les plages côté est, donnant sur l'île de Piana, sont remarquables. Le meilleur spot de SUP que nous ayons fait lors de ce road trip : possibilité de faire le tour de l'île de Piana, plongée masque/tuba qui en met déjà plein la vue... superbe! Nous étions au camping des Iles, qui dispose d'une très belle vue sur les emplacement du haut.
Excellent enfin, le golfe de Propriano, nous avons fait hâlte au camping Chez Antoine, qui dispose d'emplacements avec les pieds vraiment dans l'eau, et de tarifs plutôt intéressants. Un camping qui a gardé son charme et son esprit d'antan, on a adoré!