top of page

Des toilettes fixes dans un Florida

D'origine, le VW LT Florida est prévu d'être utilisé avec un toilette portable de type Porta Potti, certes compact, mais pas très confortable, avec des risques de fausses manipulations, et qui nécessite de passer par l'intérieur du véhicule pour sortir le vidanger. D'où l'idée d'installer des toilettes fixes, vidangeables par la porte arrière gauche...

Vous perdrez de l'espace dans la cabine de douche, qui n'est malheureusement pas bien grande, et il faudra se résoudre à prendre sa douche assis sur le cabinet de toilettes... Cependant ce dernier est vraiment conçu pour cela (la lunette est prévue pour s'assoir dessus, elle est rotative pour dégager le maximum d'espace). C'est à ce prix que vous n'aurez plus de risques de fuite à l'intérieur du van lorsque vous allez vidanger (la sortie se fera directement par l'arrière), et vous obtiendrez une meilleure gestion des odeurs (possibilité d'envisager également l'installation d'un système SOG).


L'installation d'un toilette fixe est une modification relativement délicate, car elle nécessite de percer l'arrière de la cabine de douche, afin de créer un accès pour la cassette de toilette, et également un perçage sur le fond de la cabine de douche, afin de fixer par un boulon/écrou inox le cabinet de toilettes. Enfin, il faut que le cabinet soit légèrement surélevé du sol de la cabine, afin de ménager un écoulement des eaux grises vers le réservoir.

Pour le modèle de toilette, on se tournera typiquement vers le modèle Thetford C200 à cassette. Sur l'arrière de la douche, après avoir enlevé la cloison et l'isolation, on trouvera le nécessaire pour le raccordement :

- Alimentation 12V repiquée sur le circuit du robinet de douche

- Alimentation en eau douce pour la chasse d'eau, le cabinet disposant d'une pompe flush intégrée.

Pour maintenir un écoulement d'eau correct, il faut créer des pièces d'interface entre le fond de la douche et le toilette proprement dit. Pour cela j'ai utilisé une plaque en PVC Forex de 10mm, qui se découpe et se ponce très facilement, et qui est totalement imputrescible, un gage de tenue dans le temps. L'écoulement d'eau est donc préservé vers le point bas centré dans la cabine de douche. Il faut terminer le travail en utilisant du joint silicone, appliqué le plus soigneusement possible.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
bottom of page