top of page
Si votre Westfalia présente une base suffisamment saine, il est possible de révéler sa peinture d'origine, au point de bluffer tous ceux que vous croiserez. Je me souviens avoir amené mon Florida la première fois chez un carrossier, qui peinait à croire que la peinture était d'origine... La plupart du temps, les gens que vous croiserez diront que votre van ne fait pas son âge!
 
Pour pouvoir réaliser un travail de qualité, il faut cependant une base carrosserie la plus saine possible, ce qui exclut en particulier les panneaux repris partiellement en peinture (avec des patchworks de teintes), les carrosseries qui présentent trop de points de rouille, bosselées, ou avec trop de défauts.
 
Les points de rouille potentiels des VW LT et Mercedes Westfalia sont liés à leur conception, on retrouve d'ailleurs globalement les mêmes faiblesses sur les VW T3. Il faut surveiller plus particulièrement les marchepieds, tous les joints de panneaux de carrosserie (surtout en partie basse), les entourages d'aérations, les passages de roues, et enfin, les bas de baie de pare-brise. La rouille est parfois (souvent) invisible au premier coup d'oeil, et requiert un examen attentif. Sachez qu'il vaut mieux avoir un exemplaire qui a des problèmes mécaniques, mais peu de rouille, que l'inverse, car les réparations carrosserie peuvent s'avérer extrêmement coûteuses.
​
Si par contre vous avez la chance de posséder un véhicule sans trop de défauts, il est alors possible de le transfigurer pour l'amener vers un état quasi "concours". Avec également l'avantage de redonner à la peinture une protection durable et faciler l'entretien courant, qui se résumera le plus souvent à un simple passage au jet, et à un renouvellement de couche de cire protectrice tous les 4 à 6 mois. 
 
Carrosserie - peinture

Carrosserie - peinture

Résultat après passage Polish compound et cire protectrice
Effet de déperlance et de ruissellement sur carrosserie traitée à la cire protectrice
Réflectance sur carrosserie traitée
La méthode consiste à appliquer, dans un ordre précis et avec rigueur, patience et surtout huile de coude, une succession de produits de qualité dits de "detailing" (Clay Bar, Polish compound, Cire protectrice), qui viendront redonner à la peinture d'origine une brillance, une profondeur et un éclat exceptionnels.
 
Sachez qu'un Westfalia des années 80-90 est d'ores-et-déjà un véhicule de collection, dont la valeur ne fera que croître dans les années qui viennent. Un modèle en peinture d'origine en bel état de conservation cotera toujours plus sur le marché de l'occasion qu'un modéle avec une carrosserie refaite, surtout si elle est mal refaite. Ou alors, il faut envisager une restauration carrosserie complète, mais il faut un portrefeuille particulièrement bien garni : la surface carrosserie à traiter est énorme sur un VW Florida ou un James Cook ! 
​
Quelques autres astuces finiront de redonner à votre Westfalia un aspect quasiment neuf :
  • Traitement des parechocs fibre, qui sont souvent brûlés par le soleil et les années
  • Polish des baies acrylique, afin d'atténuer les rayures
  • Traitement des joints de vitres avec un produit nourrissant (cependant, si les joints sont trop craquelés, il vaut mieux envisager un changement des joints)
  • Traitement des flancs de pneus avec un produit brillant, pour redonner à vos pneus un aspect neuf
  • Eventuellement, remplacement des quelques stickers carrosserie "Westfalia" abimés
​
Il faut enfin fixer les points de rouille au maximum, afin d'éviter une extension inévitable du phénomène. On peut pour cela utiliser des stabilisateurs de rouille de type Frameto, appliqués avec parcimonie.
bottom of page